Musées de Marseille, nos préférés !

Voyager sur Marseille sans faire un détour à travers ses sites et musées touristiques serait un gros gâchis. En parlant de musées, nous vous avons concocté un top sélectif des plus prisés de Marseille. Découvrez plus de détails à travers le présent article.

Le musée des beaux-arts de Marseille

Un des musées les plus visités de Marseille est bien celui des Beaux-arts. Situé sur la 7e rue Edouard Stephan, 13004 de Marseille celui-ci est sur le Palais Longchamp. Il s’agit du meilleur musée pour tous les amoureux d’arts en voyage sur Marseille. Ce musée recouvre en effet, une panoplie de collections. Qu’il s’agisse de peintures, de dessins ou de sculptures, vous y trouverez les plus beaux-arts ayant existés du 16e au 19e siècle. Grace à des travaux de rénovation effectués récemment, ce musée a su retrouver sa splendeur d’antan. Il est accessible à tous et compte parmi ses beaux ouvrages, la vierge de l’enfant de Nicolas Mignard. On y voit aussi d’éminents classiques qui placent le musée en haut de l’échelle pour ce qui concerne l’art.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrané (MuCEM)

Ouvert depuis 2013, ce musée a vu le jour pendant que Marseille était encore la capitale d’Europe en matière de culture. Il a été mis en place en hommage aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le MuCEM renferme des collections historiques ayant rapport avec l’art contemporain, l’archéologie et aussi avec l’anthropologie. Toutes ces collections rappellent sans cesse, l’histoire glorieuse de cette civilisation. Notez bien que le MuCEM est un grand site qui fait de sa mission, l’union et le partage. Cela se prouve à travers les séances de discussions et d’activités culturelles qui y sont faits régulièrement. Alors si vous êtes désireux d’aborder des sujets de société et de partager vos points de vue, le MuCEM est un incontournable.

Le musée Cantini

Il siège à 13006 Marseille et plus précisément sur la 19e Rue Grignan. Ce musée est un complémentaire du musée des Beaux-arts. Il regorge aussi d’arts contemporains et modernes. Vous y trouverez une collection qui laisse voir, l’époque de 1900 à 1980. De même, le tableau Entrée du Port de Marseille fait par Paul Signac ou la Tête de femme Souriante de Pablo Picasso, sont autant d’emblèmes que vous réserve le musée Cantini de Marseille. Toutes ces pièces sont suivies de plusieurs autres sculptures qui rendent le musée presqu’à la hauteur du musée des beaux-arts.

Le musée d’histoire de Marseille

Il s’agit de celui situé sur la 2e Rue Henri Barbusse. Ici, le musée relate l’historique de la ville elle-même. Il a été fondé depuis 1983 et est logé non loin du Vieux Port de Marseille. Le musée abrite donc des donjons, un bassin d’eau tendre, le Port antique et d’autres ruines archéologiques. Une vieille allée romaine dallée y est aussi logée. Les divers assemblages du musée d’histoire de Marseille s’étendent sur un intervalle allant de la période de l’occupation préhistorique du bassin de Marseille, à notre siècle présent. Plus de 44000 documents ainsi que des spécimens y sont exposés. Ici, vous avez beaucoup à apprendre sur la grande cité Phocéenne.

Le muséum d’histoire naturelle

Toujours dans une aile du palais Longchamp, ce musée date de 1819. Une multitude de visiteurs s’y rend tous les ans. La particularité de ce Musée de Marseille repose sur les spécimens qui y dominent. Que ce soit des spécimens de végétaux, d’animaux, de minéraux ou de paléontologie, les différentes collections sont rangées dans 4 salles différentes. Celles-ci sont entre autre la salle de safari qui comporte les animaux naturalisés, celle de Provence qui renferme la faune et la flore, la salle d’ostéologie où on retrouve les squelettes et les crânes et enfin la salle de préhistoire. Plusieurs conférences y sont organisées pour exposer les sujets ayant rapports avec l’évolution. Ce musée est très recommandé pour les sorties en famille ou entre amis.