Les secrets bien gardés des Calanques de Marseille

S’il y a bien une chose pour laquelle la ville de Marseille n’a d’égale aucune autre ville, ce sont ses magnifiques calanques. Personne ou presque ne peut s’exprimer sur ces joyaux sans poser un regard admiratif. Rien que par leurs splendides paysages, la cité phocéenne, peut se vanter d’être l’une des plus belles attractions de la France. Découvrez sans plus tarder quelques calanques de la ville de Marseille.

La Calanque de Niolon

La Calanque de Niolon se situe idéalement en plein cœur de la Côte Bleue à mi-chemin entre Carry le Rouet et l’Estaque. Elle dispose d’un port, où on peut apercevoir des commerces et quelques habitations. Cette calanque est spécialement adulée des amateurs de plongée qui se délectent de ses fonds sous-marins. On remarque à cet effet un vieux fort militaire qui sert désormais de centre de plongée. Niolon permet aux visiteurs de profiter d’une magnifique vue sur le Frioul ainsi que sur l’entièreté de la baie de Marseille. Il est même possible d’avoir une vue sur la calanque de Niolon en empruntant un petit sentier auquel vous avez accès à partir du port. Niolon, c’est également une pittoresque calanque permettant d’accéder à une petite plage plutôt calme et reposante. Vous pourrez également depuis cette calanque en admirer d’autres à proximité. Il s’agit notamment des calanques de l’Erevine, de la Vesse et des Jonquiers.

La Calanque de Sormiou

Il est quasi impossible de visiter les calanques de Marseille sans faire un détour par la calanque de Sormiou. Il s’agit en effet de la calanque la plus prisée des visiteurs et notamment la plus connue des calanques de Marseille. Elle se trouve au milieu des presqu’îles de la crête de Morgiou en passant par le nord-est et de la crête de Sormiou en prenant par le sud-ouest. La calanque de Sormiou se trouve plus précisément dans le 9ème arrondissement de la cité de Marseille. On retrouve au fond de cette calanque un parking payant d’une taille relativement grande. Toutefois, il n’est accessible qu’en dehors de la période d’été. Précisons également que seuls les clients du restaurant ayant effectué une réservation ont le droit de se garer sur ce parking. Parmi les nombreuses calanques que compte le parc national, la calanque de Sormiou est la plus large. Avec ses 61 mètres de long, aucune autre calanque aux alentours ni dans la cité phocéenne ne fait mieux.

La Calanque de Marseilleveyre

Marseilleveyre est l’endroit idéal pour avoir une vue à couper le souffle sur l’île de Riou. Se trouvant dans le 8ème arrondissement de la cité de Marseille, la calanque de Marseilleveyre est la première sauvage parmi celles situées à l’Est de la ville. On l’identifie au cœur du massif de Marseilleveyre s’étendant entre Cassis et Marseille. Il s’agit d’un endroit ouvert et idéal pour passer un bon moment sous le soleil. La calanque de Marseilleveyre abrite une belle et grande plage se distinguant particulièrement par des galets. Il faut noter que cette calanque fait partie des rares calanques de la cité, privées d’électricité et d’eau courante. On y retrouve un bar restaurant ainsi que quelques petites cabanes. L’approvisionnement au sein de la calanque se fait généralement par la mer. Il convient en effet de préciser qu’on ne peut atteindre la calanque Marseilleveyre par bateau ou spécialement à pied. Elle arbore de ce fait un charme particulier la distinguant des autres calanques de la ville.

La Calanque de Callelongue

Il s’agit de la toute première calanque au sein du massif de Marseilleveyre. On aperçoit la calanque de Callelongue après le village des Goudes et le fameux port de la Pointe Rouge. Cette calanque est plus précisément située au bord du 8ème arrondissement de la cité phocéenne. C’est par le Callelongue que commence le gigantesque Parc national des Calanques. Des années en arrière cet endroit logeait une usine spécialisée dans les produits chimiques. Celle-ci a désormais laissé place à un petit port de pêche. C’est d’ailleurs ce port qui donne un charme particulier à la calanque de Callelongue.