Vous avez envie de voir de nouveaux lieux ? De découvrir les merveilles de la France ? Un petit tour à Marseille ? Ce serait une bonne idée. Mais vous ne savez quoi visiter lors de votre petite escapade dans ce lieu unique ? Pas de souci à vous faire ! Cet article vous renseigne sur une sélection de lieux magiques que vous pourriez visiter autour de Marseille pour passer de supers moments.
Île de l’Everine
Avec un accès possible que par la nage mais dangereux, l’île est située en face d’une vieille usine de soude et de la calanque de l’Everine. Inhabitée, pas très grande mais surtout avec un charme unique, l’île offre un spot de plongée. Vous y retrouverez des coraux rouges, des gorgones rouges et même des bancs de pélagiques quand vous faîtes le tour de l’île. Vous en profiterez pour prendre de belles photos de souvenirs. Une expérience unique vous y attend.
L’usine de soude de la calanque de l’Everine
Elle est située dans la calanque de l’Everine suite à sa création en 1914 peu de temps avant la première guerre mondiale. Aujourd’hui en ruine et surtout très abîmée, son accès est assez ardu. Cependant, vous pourrez encore y apercevoir quelques machines datant de cette époque. De là, vous pourrez aussi voir une tour de concassage des roches calcaires.
Une visite de ce lieu ne vous fera qu’une meilleure connaissance des alentours de Marseille mais aussi un plus à votre connaissance en culture générale.
Le château et la chapelle de saint Michel de Gignac
Au moyen-âge, ce coin appartenait au fief de Marignane qui allait jusqu’à la mer. Au 12ème siècle, les templiers prirent possession des lieux à cause de sa position stratégique. Autrefois, ce lieu était appelé Sainte-Marthe et Saint-Michel. Pour cause, saint Michel est le saint patron des templiers. Cette forteresse a connu deux commandeurs dont Umbert de Bioth (1173) et Ismidion de Gordolan (1202). Ce dernier aurait été le constructeur de la chapelle.
Un lieu chargé d’histoire qui ne risque pas de vous ennuyez. Vous y passerez des moments de mise à jour de vos connaissances.
Aqueduc de Roquefavour
Inspirée de l’architecture du pont du Gard Romain, l’Aqueduc de Roquefavour est long de 393 mètres et son canal passe à 82,5 mètres au dessus de l’arc. Ce canal de Marseille était la source d’approvisionnement principale en eau jusqu’en 1970. Il est toujours utilisé de nos jours. Très belle construction du début du 20ème siècle, son architecture est abasourdissante.
Aéroport Marseille-Provence
Pour la petite histoire, l’aéroport de Marseille-Provence était dénommé Marseille Marignane. Il devait être installé aux alentours du Prado à Marseille mais les exploits d’Henri Fabre (inventeur de l’hydraviation) changèrent les plans. Cet aéroport reçoit chaque année un trafic conséquent. Plus qu’un aéroport, ce lieu regorge d’histoires liées à sa création. Faîtes y un tour !
Fort de Figuerolles
Ce fort est une batterie militaire qui a vu le jour au 19ème siècle. Le fort de Figuerolles est situé sur les hauteurs de la Pointe de Figuerolles. Ce fort est un site hautement stratégique puisqu’il permettait de surveiller le trafic maritime. Suite à l’armistice de juin 1940, la batterie militaire du fort de Figuerolles est désarmée et les lieux sont évacués. Ce lieu tirerait son nom de Fourquerolle qui voudrait dire « chemin des figues ».
Aujourd’hui ce lieu est abandonné mais n’en demeure pas moins un lieu plein d’histoires. Vous serez fasciné.
Non loin de là, vous pourrez accéder à la calanques de Figuerolles : typique des calanques de Marseille avec son rocher en forme de rapace !
Gordes et Roussillon
Gordes est l’un des plus beaux villages de la France. Ce village séduisant est perché sur un éperon rocheux. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles et découvrir ses boutiques artisanales ainsi que les galeries d’art.
Tout comme Gordes, Roussillon est un village très beau mais surtout plein de couleurs. Pensez à faire un tour à travers son sentier des ocres, un dépaysement sûr vous y fera un bel accueil. Profitez des couleurs de ce lieu pour prendre de belles photos.