Que prendre en compte pour louer un bureau à Marseille ?

La location de bureau est un choix qui ne se fait pas à la hâte, mais après une réflexion longuement murie. Il est en effet important de s’assurer de louer des locaux qui conviennent réellement à vos besoins et à ceux de vos équipes. Voici quelques critères à prendre en compte si vous êtes en quête d’une location de bureau à Marseille !

La localisation  

L’emplacement du bureau à louer est un critère déterminant dans votre choix. Il doit être choisi en fonction de vos activités principales. Toutefois, il est conseillé de toujours choisir une localisation de type zone tertiaire, commerciale ou centre-ville. Il s’agit des zones en mutation ou en restructuration comme les Arnavaux, La Capelette ou encore La Valentine. Si votre activité (avocat, notaire…) exige de traiter d’affaires confidentielles, vous pourriez peut-être opter pour une zone discrète, pas trop fréquentée et donc peu visible.

Le stationnement et la surface des locaux

Pour procéder à la location de bureaux à Marseille, il est également très important de prendre en compte le stationnement. En réalité, plus l’immeuble est proche du centre-ville de Marseille, plus les ratios de parking sont faibles. En général, ce ratio est de 1/25 m2 dans les zones de bureaux. Par ailleurs, pour les immeubles neufs en construction, ce ratio a encore diminué.

La surface des locaux est un critère à considérer pour le confort dans le travail. Elle doit donc être évaluée en fonction du nombre de vos collaborateurs. Il existe même des exigences en la matière définies par le Code du travail. Dans un environnement individuel ou collectif, il est préconisé une surface de 10 min 2 s par personne. Par contre, dans un environnement bruyant, il est préconisé une surface de 15m² par personne.

L’accessibilité

L’accessibilité du bureau est à considérer sous deux angles. Tout d’abord, vous devez privilégier un bureau bien situé à proximité des artères principales et facile d’accès à tous. Choisissez donc un bureau proche d’un axe passant, du TGV, de l’autoroute, du train, du métro, du tramway, du bus, du port ou de l’aéroport. Cela permettra de soulager vos employés, vos clients et vous-même de longs déplacements et des bouchons de circulation.

L’accessibilité du bureau doit aussi être évaluée en tenant compte des personnes à mobilité réduite. En effet, selon que vous devez recevoir des personnes à mobilité réduite à votre bureau, l’immeuble doit répondre à certaines exigences. Vous devez notamment prévoir des sanitaires, des bandes au sol, des rampes d’accès et des ascenseurs qui pourront permettre le passage en fauteuils roulants.

Le confort et le budget

Il est très important de vérifier si le bureau à louer dispose de thermostats. En effet, il serait regrettable pour vos employés et vous de devoir supporter une chaleur ou un courant d’air froid constant en raison de l’incapacité d’ajuster la température. Cela pourrait également influencer négativement votre productivité. Veillez donc à ce qu’il y ait un thermostat dans chaque bureau ou par zone.

Le budget que vous désirez allouer à votre location de bureau est également à bien évaluer. Retenez que le centre-ville de Marseille est plus cher que les zones périphériques. Cela est dû bien sûr à l’accessibilité qu’il offre, à son incidence foncière ainsi qu’à sa proximité avec les commerces et les clients. Prenez alors la peine de vous renseigner sur les prix moyens dans chaque zone.

Pour louer un bureau à Marseille, il faut bien choisir son emplacement, vérifier le stationnement, la surface des locaux, l’accessibilité du bureau, le confort qu’il offre et bien évaluer son budget.