Quelles sont les missions d’un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble est le prestataire qui veille au règlement d’un immeuble ou au sein d’un bien immobilier. Encore désigné par « concierge »,  il prend aussi en charge ou coordonne certaines tâches quotidiennes. En plus de l’ouverture et la fermeture des portes, il s’occupe de l’entretien des parties communes, mais aussi du chauffage. Mais, pas seulement. Découvrez dans cet article les missions du gardien d’immeuble.

Quelles sont les missions d’un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble est un professionnel qui assure de nombreuses fonctions. Pour commencer, il s’occupe de l’ouverture et la fermeture des portes. Il informe les visiteurs et clients de la structure sur les dispositions à prendre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il reçoit et distribue du courrier au sein des boîtes individuelles. Il est tenu responsable de la mise au propre des parties communes, mais aussi de l’entretien du chauffage.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi gardien concierge à Marseille, il est conseillé d’approcher les entreprises de la région. Pour devenir un gardien d’immeuble, vous pouvez aussi passer le concours de fonction publique de gardien territorial d’immeuble de catégorie C prévu à cet effet. Il s’agit là d’une initiative de l’État pour garantir le bon fonctionnement d’immeubles des collectivités territoriales ainsi que des structures publiques.

En général, il faut dire que les pratiques professionnelles associées à un gardien varient d’un organisme à un autre. Cependant, voici les actions qui nécessitent la présence d’un gardien au sein d’une structure :

  • L’accueil des visiteurs ;
  • L’information et l’orientation des visiteurs ;
  • Le nettoyage des parties communes ;
  • Les petites maintenances comme le changement d’ampoule ;
  • La réception et l’enregistrement des réclamations ;
  • La surveillance des équipements ;
  • L’application des règles de sécurité ;
  • La surveillance générale des espaces communs et des bâtiments.

Les gardiens sont le plus souvent engagés par les syndics de copropriétaires, les organismes HLM ou les agences immobilières. Comme qualités, ces professionnels doivent faire montre de la diplomatie, de la disponibilité, de la discrétion. Un gardien d’immeuble doit également avoir le sens de l’observation, être attentif. En plus,  il doit être disponible, accueillant, serviable et sociable. Il se peut qu’il soit aussi amené à travailler les jours fériés, la nuit ou même le dimanche.

Quelle formation ou étude pour devenir gardien d’immeuble ?

La profession de gardien d’immeuble exige un diplôme minimum de CAP. Comme exemples, on peut citer :

  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CAP agent de sécurité ;
  • CAP en maintenance de bâtiments de collectivités ;
  • CAP de gardien d’immeuble.

La formation continue des gardiens est possible sur le tas. Elle  est dispensée suivant des modules de formation, et ce, sous l’encadrement des bailleurs d’habitats collectifs. Pour information, les salaires d’un gardien d’immeuble varient en fonction des responsabilités qui lui sont assignées et de son niveau d’expérience. Le gardien d’immeuble peut décider de gravir les échelons en optant pour un emploi de gestionnaire de proximité. Ce poste polyvalent connait de plus en plus une évolution remarquable. Son développement est assuré par les bailleurs sociaux.

En dehors du poste de gestion de proximité, le gardien d’immeuble peut devenir un régisseur. Dans ce cas précis, il se chargera de la supervision de plusieurs gardiens. Il ne peut avoir accès à ce poste qu’avec des qualifications complémentaires. C’est le cas par exemple de la qualification relative à l’immeuble grande hauteur (IGH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *