Punaises de lit : 3 manières efficaces de vous en débarrasser 

Les punaises de lit sont des insectes de très petite taille qui ont la fâcheuse tendance de troubler vos nuits. Visibles à l’œil nu, elles préfèrent se réfugier dans les endroits sombres et humides. L’une de leurs cachettes favorites n’est nulle autre que le lit ou le sommier. Ces nuisibles s’y regroupent afin de vous atteindre aisément pendant que vous dormez. Voici quelques façons efficaces de vous en débarrasser.  

1. Optez pour un traitement anti-punaises


Il s’agit sans aucun doute de la manière la plus radicale et la plus efficace d’éliminer votre problème de punaises de lit. Si vous remarquez des piqûres de plus en plus nombreuses sur votre corps et des taches noires sur vos draps ou sur votre matelas, alors cette solution pourra vous aider. Elle nécessite toutefois que vous fassiez appel à des professionnels. Vous pouvez contacter des experts en extermination de punaises de lit Marseille si vous résidez dans la région. Ces derniers pourront, après diagnostic, appliquer le traitement le plus indiqué. 

Traitement thermique 

En raison de leur taille, les punaises de lit ne supportent pas les fortes températures. Elles ne contribuent pas à la création d’un environnement viable pour elles. De fait, la chaleur est une excellente arme contre ces nuisibles. Elle peut être utilisée à bon escient à l’aide d’appareils spéciaux qui produisent une vapeur de 180 ° C. L’usage d’une tente chauffante est aussi indiqué pour traiter des objets isolés qui sont délicats. Lorsque la surface à traiter est assez grande (cas d’une infestation importante), les professionnels peuvent se servir de canon à chaleur.

Traitement par congélation 

En dehors des fortes températures, celles qui sont très basses permettent d’atteindre l’objectif. Elles sont canalisées et employées à travers l’azote liquide et la neige carbonique. Elles ont pour avantage de faire un nettoyage sans traces.

Traitement chimique 

Les professionnels peuvent aussi juger adéquate l’application d’un traitement chimique. Il consiste à asperger les endroits infestés de substances toxiques pour les punaises de lit. Cette méthode exige la mise en place de mesures strictes. Des précautions doivent être prises.

2. Nettoyez régulièrement 

Pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit, vous devez éviter de faire de votre logement un petit coin de paradis pour ces derniers. Autrement dit, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires pour ne pas créer des conditions propices à leur prolifération. Cela implique avant toute chose d’effectuer un ménage méticuleux et régulier.

Les endroits à risque tels que le dessous du matelas ou du lit et les coins derrières les meubles doivent être nettoyés. Vous pouvez par exemple passer l’aspirateur aussi souvent que possible. Il en est de même pour vos draps et autres linges de lit qu’il faudra laver fréquemment. Si vous avez des coussins de fauteuil, faites-leur subir le même traitement par prudence.

3. Utilisez un fer à vapeur

Même s’il n’est pas aussi performant que les appareils utilisés par les professionnels, le fer à vapeur reste efficace. Sa vapeur très chaude et à haute pression est idéale pour déloger et éliminer toutes les punaises de lit. Pour en profiter, il vous suffit de l’appliquer sur vos vêtements, votre literie et vos meubles.

Si des punaises de lit s’y trouvent, vous avez l’assurance qu’elles seront éradiquées. Dans l’idéal, procédez à cette opération après chaque lavage de vos linges et éléments de literie. Ainsi, vous aurez la possibilité de passer des nuits paisibles sans présence de punaises de lit. Ajoutez à ces quelques astuces, les bons gestes pour les éviter et vous serez en sécurité. Vous pouvez consulter ce site pour avoir une idée des erreurs à ne pas commettre pour garder ces insectes loin de votre logement.