Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche

Pour de diverses raisons, vous pouvez avoir besoin d’un extrait de votre acte de naissance. À Marseille comme dans d’autres villes de France, la demande d’une telle pièce civile requiert une démarche administrative donnée. La connaître à l’avance vous fera gagner en temps et en énergie. Voici dans cet article comment procéder pour obtenir votre acte de naissance dans la ville de Marseille.

Un acte de naissance : qu’est-ce que c’est ?

Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche
Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche

Communément appelé acte de naissance, l’extrait de naissance est un document administratif juridique, qui atteste la naissance d’une personne physique en un lieu et une date précise. Il renseigne également sur les deux parents légaux de la personne. L’acte de naissance faisant foi de l’identité d’une personne, il est authentique. Ainsi, l’acte de naissance à Marseille comme dans toute la France, porte-t-il la signature d’un officier d’état civil.

Par ailleurs, il existe dans l’administration française, 4 types d’extraits de naissance. Il s’agit de l’acte de naissance avec et sans filiation, la copie intégrale d’acte de naissance et l’extrait de naissance plurilingue. Cependant, comment obtenir l’un ou l’autre de ses pièces dans l’administration marseillaise ?

À quoi sert un acte de naissance ?

Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche
Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche

En tant que document représentant l’identité d’une personne, l’extrait d’acte de naissance peut vous être demandé pour l’établissement ou le renouvellement de certaines pièces d’identité. Au nombre desdites pièces, on peut citer le passeport, la carte d’identité, ou le livret de famille, etc.

Par ailleurs, un extrait d’acte de naissance est indispensable aussi bien pour un mariage que pour un divorce. Selon le cas et le besoin, de différents types d’actes peuvent être exigés. Ainsi, on peut vous demander une copie intégrale prenant en compte d’autres informations « marginales » par exemple. Ces mentions supplémentaires peuvent faire allusion soit à un pacs, un divorce, l’acquisition de la nationalité française, un décès ou autres.

Outre ces cas, il faut noter celui plus ou moins particulier de l’acte de naissance avec filiation. Pour ce qui le concerne, vous devriez fournir des informations beaucoup plus liées à vos parents. En revanche, l’acte de naissance sans filiation n’exige que des informations vous concernant en tant que demandeur de l’extrait.

La démarche pour une demande en ligne

Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche
Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche

Les différentes démarches pour obtenir votre acte de naissance peuvent varier selon le canal par lequel vous faites votre demande. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il vous est possible soit de faire la demande d’extrait de naissance en ligne, c’est-à-dire depuis la plateforme mise en place à cet effet par l’autorité municipale de la ville de Marseille.

Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter à l’adresse, de remplir le formulaire de demande disponible en ligne. Pour ce faire, divers champs sont à remplir. Vous devez renseigner votre nom et votre prénom, votre date de naissance, l’arrondissement de Marseille dans lequel vous êtes né. Il faudra également ajouter les prénoms de vos parents ainsi que leur ville de naissance. D’autres informations complémentaires liées à votre position géographique peuvent s’avérer nécessaires pour faciliter la livraison de votre document.

Une fois votre demande correctement validée et envoyée, vous n’aurez qu’à espérer l’arrivée par voie postale de votre extrait de naissance. Vous pouvez alors le scanner afin d’avoir des exemplaires en version papier pour constituer votre dossier.

Pour une demande à l’État civil de la mairie de Marseille

Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche
Demande d’acte de naissance à Marseille : la démarche

Si vous êtes sur le territoire Marseillais, vous pouvez directement vous rendre au service d’état civil pour réclamer votre pièce. Vous pourrez trouver l’adresse de votre mairie annexe sur la page des bureaux municipaux de la ville de Marseille. Sur cette page, vous découvrirez également les heures d’ouverture et de fermeture du service état civil.

Une fois que vous vous serez rendu sur place, un professionnel se chargera de vous écouter et d’enregistrer votre demande. Sans aucun délai d’attente, le professionnel vous fera imprimer votre extrait d’acte de naissance en divers exemplaires selon votre demande. C’est un service entièrement gratuit.

Pour la demande par téléphone

Si vous préférez le côté pratique des choses et que vous êtes hors de Marseille, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance par téléphone. Sur la page des bureaux municipaux de la ville de Marseille, vous trouverez les coordonnées téléphoniques de votre mairie annexe.

Une fois que vous avez le numéro de téléphone, vous pourrez appeler directement pour faire cas de votre besoin d’obtenir un extrait de votre acte de naissance. Il vous sera envoyé par courrier sans aucuns frais supplémentaires.

En définitive, l’acte de naissance est un document important, voire indispensable pour tout individu. Il permet en effet d’établir son identité civile. Il est également nécessaire lorsqu’il s’agit de changer de statut ou de faire certaines réalisations importantes dans la société. Notons toutefois qu’il en existe de différents types et qu’il faut choisir selon ses besoins.

Par ailleurs, la démarche à suivre pour faire la demande de son extrait d’acte de naissance peut varier en fonction du canal choisi, de la nature de vos besoins administratifs et autres. Il est important de bien définir ce dernier critère, car, il existe divers types d’acte de naissance. Savoir ce pour quoi vous demandez le vôtre vous empêchera de prendre l’un à la place de l’autre.