Cinq erreurs à éviter dans sa recherche de bureau !

Offrir les meilleures conditions de travail à ses employés, c’est la responsabilité première de l’entreprise. Cela demande souvent de déménager pour s’installer dans de meilleurs locaux. Mais, rechercher un bureau est une étape d’une importance capitale. Pour que cette expérience soit une belle réussite, il existe un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Erreur 1 : Ne pas bien définir ses critères de recherche

Contemporary businesswoman computing by her workplace in open space office

Les bureaux sont le lieu de vie de l’entreprise. C’est ici que vos employés et vous passerez le plus clair de vos journées. Pour cette raison, sa recherche ne doit en aucun cas être négligée. Le marché propose un large panel de bureaux aux entreprises. Open space (espace de travail ouvert), espace de coworking, espaces semi-privés, ou bureaux fermés… Le choix est multiple. Choisir un bureau sans avoir déterminé au préalable des critères de sélection est une grosse erreur.

Avant d’entamer donc la recherche, vous devez établir un budget et définir clairement un cahier des charges. Par rapport au premier élément, vous devez préciser les frais de déménagement, le loyer que vous êtes prêt à payer ainsi que les charges. Concernant le cahier des charges, vous devez détailler avec précision les caractéristiques que doivent avoir vos nouveaux locaux. En clair, vous devrez mentionner la localisation, le type d’immeuble, et le confort souhaité en tenant compte des habitudes de travail de votre structure. Sachez que, quelle que soit la ville dans laquelle vous souhaitez implanter votre entreprise, vous trouverez certainement un local adapté à vos besoins. Vous habitez à Marseille ? Faites une recherche : location de bureau à Marseille et vous aurez plusieurs offres de location.

Erreur 2 : Être impatient

Faire preuve d’impatience dans la recherche d’un nouveau bureau peut vous être très préjudiciable. En effet, la précipitation peut vous faire occulter certains paramètres importants pour la vie de votre structure, mais aussi pour le bien-être de vos équipes. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec un local situé dans une zone reculée, ou un bureau n’offrant pas un bon confort thermique ou acoustique, ou encore un espace trop petit. Pour éviter cela, il est donc conseillé de parcourir différents locaux avant d’effectuer un choix final. N’hésitez pas non plus à visiter plusieurs fois le même espace afin de vous assurer qu’il s’adapte à vos objectifs.

Erreur 3 : Occulter l’avis de vos employés

Offrir à vos salariés un bureau correspondant à leurs attentes est le meilleur moyen d’augmenter leur productivité et par ricochet améliorer la performance de votre entreprise. Avant de choisir un local définitif, il est donc important de demander leurs avis. Vous pouvez faire des contre-visites avec certains employés pour voir s’ils se projettent dans cet espace.

Erreur 4 : Faire preuve de rigidité dans la recherche

Rechercher un local répondant à toutes vos exigences, c’est bien. Toutefois, être trop rigide dans la recherche et accorder trop d’importance à de petits détails peut vous faire rater des opportunités. À titre d’exemple, le fait de refuser un bureau situé dans le 5e arrondissement de Marseille et correspondant à vos besoins parce que vous souhaitez qu’il soit dans le 2e arrondissement est une preuve de rigidité. Soyez plutôt flexible, prêt à faire des concessions, et toujours ouvert à de meilleures propositions.

Erreur 5 : Ne pas penser à l’évolution de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous devez toujours penser à long terme à chaque prise de décision. Cette règle est également de mise dans la recherche d’un local pour votre structure. Avant de choisir un espace, vous devez tenir compte des perspectives de recrutement, c’est-à-dire l’évolution du nombre de salariés au fil du temps. Le bien à choisir doit en effet être parfait pour l’équipe actuelle, mais également pour celle à venir. Ainsi, anticipez sur vos besoins futurs. Cela vous évitera de devoir encore déménager alors que vous vous êtes installés seulement quelques mois auparavant. Généralement, il est conseillé d’opter pour un espace flexible en termes de capacité. Cela vous permettra de l’adapter au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. Aussi, pouvez-vous choisir un local bien grand, c’est-à-dire plus que ce dont vous avez actuellement besoin. Vous pouvez sous-louer les bureaux vacants à d’autres structures.

Par ailleurs, une fois votre structure installée, assurez-vous de fournir à vos employés tous les rangements adaptés à leur nouveau local ainsi que les autres accessoires nécessaires pour améliorer leur bien-être.

Si vous tenez véritablement compte de ces erreurs dans la recherche de bureau, vous optimisez vos chances de trouver un espace idéal pour votre entreprise !